Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Sep

Salicornes ( baie d'Authie)

Publié par Roby  - Catégories :  #Fort Mahon

La salicorne (salicornia europaea)
F
amille des chénopodiacées
Autres appellations : haricot de mer, perce-pierre, corne salée ou cornichon de mer.

Petite plante sauvage poussant dans le sable et en milieu marin, à rameaux cylindriques et gorgés d'eau, à tiges charnues, translucides, sans feuille, et à fleurs minuscules.
La salicorne est une plante dite halophile, c'est à dire qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase.
La plante contient un suc salé. On la récolte jeune au mois de juillet.
On la trouve sur le littoral : les côtes de l'Alantique, de la Manche, à proximité des marais salants en Bretagne, en Camargue et jusqu'en Norvège.
La salicorne est utilisée comme un légume; les extrémités vertes et tendres entrent dans la composition de salades ou sont cuites comme des haricots verts ou des asperges, à la vapeur.
La salicorne est préparée en condiment comme les cornichons, confite au vinaigre.


Commenter cet article
M
mes parents en cueillaient a l'Ile de ré ;j'aimais bien le gout , je trouvais celà assez gouteux !
Répondre
L
Je n'ai jamais gouté , cela me donne envie de connaître le goûtBon début de semaine Roby Bisous
Répondre
L
C'est délicieux, j'en met dans les salades.Bisous iodés Roby.@+++
Répondre
E
Bizarre et de belle couleurs!Bises et belle journée!
Répondre
J
Jamais vu,jamais gouté.. dis moi la musique que tu as sur ton blog ,c eest la musique du film ""ghost""tu me diras ,merci ,
Répondre
R
<br /> Joce , c'est la music de l'album  relaxing music ensemble - the rose( un album de musique de relaxation ) je ne souvient pas de la music de<br /> ghost.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Un blog sur un village nommé Mirepeisset, situé dans l'Aude (Sud de la France) et à mes créations, mes photos, etc.