Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jan

Hôtel Fieubet. Paris

Publié par Roby  - Catégories :  #Paris - divers (non classé)

Hôtel Fieubet , école Massillon , hôtel la Vallette.

Quai des Célestins Paris 4ème. Un premier hôtel est bâti après 1587 pour Raymond Phélypeaux d’Herbault, et acheté en 1676 par Gaspard III Fieubet, chancelier de la reine Marie- Thérèse, il est tout de suite modifié par Jacques Gabriel IV.
Il ne demeure de cette époque que l'aile sur le quai, (dont les sphinges, parmi les premières de Paris), l'aile gauche sur cour et la façade arrière sur jardin.Le reste fut remanié à l'époque du marquis de Lavalette, propriétaire en 1857, qui fit refaire les façades sur cour et sur rue par Jules Gros.Celui-ci usa de vigoureux motifs Néo-baroques italo-espagnols, qui frappent surtout par leur profusion à l'angle de la rue du Petit Musc.
Chutes de fruits, guirlandes, trophées, pots à feux, draperies, cariatides et mascarons envahissent tout l'épiderme des façades. L'école Massillon occupe cet hôtel depuis 1877.


http://img130.imageshack.us/img130/9097/dscn0540jpg.jpg

http://ups.imagup.com/06/1263277896.JPGjpg

http://ups.imagup.com/06/1263278008.JPGjpg

Commenter cet article
L
<br /> Superbe entrée , mais ils n'ont pas fait dans la simplicité!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> quel travaille une vrai beautèe,avant ils savait donner valeur au façade....^o^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe cette façade, de vrais artistes ces sculpteurs j'adore!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore marcher dans la rue car j'adore les portes que tu as photographiées, je reste plantée devant longtemps en général et sinon je regarde en l'air...<br /> Je trouve tes photos très réussies et je te remercie de les partager avec nous, avec moi. Merci beaucoup c'est vraiment très gentil de ta part.<br /> Bonne soirée et douce nuit à toi, Roby<br /> Bisous, bisous, mon Ami.<br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je prefere tes photos de fleurs!!! loll désolée....<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Un blog sur un village nommé Mirepeisset, situé dans l'Aude (Sud de la France) et à mes créations, mes photos, etc.