Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Le Triomphe de la République - Paris 12e

Publié par Roby  - Catégories :  #Paris - divers (non classé)

Statue de la place de la Nation .

Le bassin au centre de la place est orné d'un groupe en bronze représentant le Triomphe de la République en 1899 exécuté par sculpteur Aime Jules Dalou .

La République domine un globe céleste placé sur un char tiré par deux lions guidés par le Génie de la Liberté.

Elle est encadrée par deux figures du Travail et de la Justice. 

L'enfant, au pied du forgeron, soulève avec peine un gros livre, il rappelle ainsi le rôle de l'instruction et du travail intellectuel. 

La Paix, placée à l'arrière du convoi, distribue les fruits de l'abondance.

Le char tiré par les lions symbolise le suffrage universel.

A l'origine la statue se trouvait au centre d'un bassin, où baignaient des crocodiles représentant  les ennemis de La République 







Commenter cet article
M
merci pour cette page historique
Répondre
E
Merci pour ce topo. J'ai habité pendant 4 ans dans un quartier proche de Nation, et curieusement, ce monument m'était jusqu'alors totalement inconnu. Oh, je savais bien qu'il existait, je l'avais d'ailleurs déjà vu, mais pas de près. Il faut dire que les crocodiles ont été remplacés par des parisiens, dans leurs voitures, qui tournent et tournent continuellement autour de cette place, un peu trop circulante à mon goût et qu'on ne demande qu'à fuir.
Répondre
C
magnifique j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeebonne soirée bises
Répondre
N
bonsoir magnifiques statues accompagnees d un ciel tres bleu jolies photos bravo et bonne soiree nath
Répondre

Archives

À propos

Un blog sur un village nommé Mirepeisset, situé dans l'Aude (Sud de la France) et à mes créations, mes photos, etc.